Pour une première visite guidée de Bordeaux je vous conseille le Bordeaux découverte. C’est la visite guidée de Bordeaux idéale pour une première approche de la ville. Vous verrez tous les monuments importants du centre ville.
Nous commençons devant la cathédrale Saint André de Bordeaux consacrée en 1096 par le pape Urban II. La tour Pey Berland située à côté fait sa particularité puisqu’il s’agit de son clocher.
Nous nous dirigeons vers la rue Sainte Catherine, l’artère piétonne la plus longue d’Europe. Puis nous passons par le cinéma Utopia qui symbolise le renouveau de Bordeaux. Il s’agit d’une ancienne église reconvertie en cinéma d’art et d’essai.
Bordeaux médiéval
Nous entrons désormais dans le quartier médiéval de Bordeaux. La première étape est la Porte Saint Eloi, appelée plus communément Grosse Cloche. C’est une des deux portes du Moyen Age qu’il nous reste à Bordeaux. Elle date des années 1200 pour sa partie basse. Nous poursuivons par le rue neuve pour voir la plus ancienne maison de Bordeaux datant du 13e-14e siècle.
La visite guidée se poursuit avec la Porte Cailhau, la seconde porte toujours debout du Moyen Age. Elle fut dédiée par les Bordelais au roi Charles VIIII après la guerre de Cent ans.
Un arrêt place Saint Pierre nous permet d’évoquer le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Bordeaux fut et demeure une étape importante du chemin. Il faut deux mois de marche pour relier Compostelle.
Bordeaux au 18e siècle
Parlons désormais de l’autre gros morceau de la visite guidée de Bordeaux, le 18e siècle bordelais. L’occasion d’abord de parler des fameux cannelés de Bordeaux.
Nous passons ensuite Place du Parlement pour observer l’architecture typique du Bordeaux rocaille. Du Haussmann avant l’heure. Puis nous arrivons Place de la Bourse, la plus belle place de Bordeaux qui fut bâti comme « un balcon sur la Garonne ». De là nous allons sur le miroir d’eau, le plus grands du monde et nous évoquons les aspects de la rive droite de Bordeaux et du fameux Pont de Pierre.
Nous remontons Place de la Comédie. Face à l’Intercontinental Hôtel se trouve notre chef d’œuvre, le Grand Théâtre de Bordeaux. Inauguré en 1780, il fut construit par Victor Louis. Si votre visite guidée se déroule l’après-midi nous pourrons entrer à l’intérieur.
Enfin nous terminons la visite guidée de Bordeaux Place des Quinconces, la plus grande place de France. L’occasion de parler du Monuments aux Girondins dédiés à nos députés guillotinés pendant la Révolution française.
La visite guidée dure 2h.
Pour réserver contactez-moi par mail hubertvisites@gmail.com ou téléphone 06 83 50 08 67