Les championnats du monde les plus fous d’Aquitaine
Championnat du monde de lancer de tong
Hourtin
Vous avez déjà lancé votre tong avec votre pieds ? Eux ont en fait une compétition internationale. Le championnat se joue par équipes de deux. Il faut un « lanceur » et un « attrapeur ». Attention, la triche est sévèrement réprimée, votre tong ne doit pas faire plus de 225 grammes, sinon c’est l’exclusion assurée ! Sachez que depuis 2015, le record du monde reste intouchable : 39 mètres 56.
Le crachat de noyau de Pruneau
Sainte Livrade sur Lot
Terre de pruneaux, le Lot et Garonne avait déjà une course du Pruneau et un semi marathon du Pruneau. Depuis 2008 il peut s’enorgueillir d’organiser un championnat du monde de crachat de noyau. Tous les deux ans, le dernier week end de juillet une centaine d’initiés venant de quinze pays différents se réunissent à Saint Livrade, petit ville de 6000 âmes. Record à battre: 9, 20 mètres. Il faut avoir du souffle et surtout ne pas avaler le noyau !
Le championnat du monde de lancer de cruche
Sadirac
Ils sont chaque années 500 compétiteurs à rivaliser sur le « cruchodrôme ». Il leur faut lancer une cruche de plus de deux kilos. Un record de 23,80 mètres est entré dans l’Histoire. Un concours en forme de clin d’oeil à la longue tradition potière de la ville. Pas bête.
Championnat du monde de lancer du pignes
Biscarosse
Cela fait 21 ans que l’on se presse chaque année à Bisca-plage pour remporter la Mégapine d’or. C’est la récompense suprême pour tous les lanceurs de pignes. C’est un habitant de Saint Jean d’Illac qui détient le record du monde avec un tir à 47,60 mètres. Tout ceci sous l’oeil du commissaire sportif « le pignolet » qui vérifiera que votre pigne est bien réglementaire : 120 grammes et 14 centimes de longueur.
Relèverez-vous le défi ?