A l’intérieur d’une loge franc-maçonnique de Bordeaux

 Dans Non classifié(e)

On la surnomme la rue des francs-maçons, c’est la rue Ségalier dans le quartier de Saint Seurin. Les francs-maçons bordelais y ont leurs Temples. Voici ce qu’on y trouve.

 

👉 L’immeuble au numéro 8 rue Ségalier peut paraître anodin. Pourtant, ici, ce sont 2300 francs-maçons qui se côtoient. Il s’agit du « Cercle Ségalier ».

 

👉 On note la présence de deux caméras de vidéo surveillance sur la façade. Ça se comprend. En 2014, des tags très explicites avaient été laissés devant la porte de l’édifice.

👉 Sans doute pour lutter contre les clichés et les idées reçues, les Francs-Maçons bordelais ont ouvert leur porte lors des Journées Européennes du Patrimoine.

👉 On pénètre chez eux par une grande cour intérieure. Le lieu se dévoile alors bien plus imposant qu’on ne l’imagine. On continue ensuite par un corridor qui mène à un des Temples du « Cercle Ségalier ».

 

👉👉 Petit retour historique :
Les francs-maçons à Bordeaux c’est une longue histoire. La première loge est créée en 1732 rue Lictière dans la quartier des Chartrons par trois marins britanniques Martin Kelly, Nichols Staimton et Jonathan Robinson. Elle s’appelle la loge « Anglaise » car on y parle … anglais.
Très vite, les loges se multiplient et regroupent toute l’élite de la ville. En 1789, on évalue à trois mille le nombre de francs-maçons bordelais sur une population d’environ 110 000 habitants. Ailleurs en Gironde la maçonnerie se développe aussi : A Libourne (La Fidélité), à Blaye (le Saint esprit), à Langon (la Fraternité).

 

La symbolique maçonnique

👉 Le Temple que nous avons pu voir est une pièce rectangulaire où tout est question de symboles et de leur interprétation.

👉 Il n’y a aucune fenêtre pour que le vacarme de la rue ne trouble pas, même symboliquement, le travail qui est effectué par les Francs-maçons.

👉 Sur les côtés se situent les bancs sur lesquels s’assoient les Frères.

👉 Au centre, un espace libre avec au sol un damier. Il s’agit du Pavé Mosaïque. Le blanc y alterne avec le noir pouvant représenter la dualité du monde.

👉 Au plafond se trouve la Vouté étoilée. S’il n’y a pas de fenêtre, symboliquement il ne doit pas non plus y avoir de toit. Ainsi les pensées des francs-maçons peuvent s’élever.

 

 

👉 Au-dessus de la porte d’entrée se trouvent les initiales « L E F  » pour Liberté Egalité Fraternité.
La franc-maçonnerie soutient et promeut le régime de la République. La laïcité est également une valeur cardinale pour de nombreux francs-maçons.

👉 La porte est encadrée par deux colonnes qui représentent les deux colonnes d’entrée du Temple de Salomon à Jérusalem.

👉 On y voit également le décor de la première loge bordelaise « English lodge 204 », la fameuse « Anglaise » qui s’est installée rue Ségalier en 1845.

👉 A l’opposé de la pièce se trouve un décor datant de 1953. Il rappelle les symboliques de toutes les obédiences présentes rue Ségalier. Et il y en a beaucoup : Le Grand Orient de France, la Grande Loge de France, la Grande Loge féminine de France, la Grande Loge Mixte Universelle, la Grande loge féminine de Memphis Misraim, la Grande Loge Traditionnelle Symbolique Opéra, la Fédération Française du Droit Humain.

👉 Tout cela sous le regard du Delta lumineux. C’est un des symboles les plus fréquents. Toujours placé à l’Orient, toujours éclairé lorsque les franc-maçons sont réunis dans le Temple. Il comporte en son centre un œil omniscient. Serait-ce celui du Grand Architecte de l’Univers ?

 

👉 La lettre « G » est également très présente : « Géométrie », « Génie » ou « God », les possibilités sont là aussi multiples.

👉 Vous l’aurez compris, la particularité de ces symboles est que leur signification n’est pas figée. Chacun peut donner sa propre interprétation. Difficile à admettre pour notre esprit cartésien mais on ressort souvent d’une visite de loge maçonnique avec plus de questionnement que de certitude.

 

👉 A Paris, les francs-maçons ont réalisé un musée très intéressant avec de nombreux objets rituels. Les francs-maçons bordelais ne pourraient-ils pas faire la même chose à Bordeaux ?

👉 En attendant, pour en savoir plus, n’hésitez pas à venir à la visite guidée Bordeaux et les Francs-Maçons 

 

Les Visites d’Hubert

X