Féminicide, l’hommage national des élus locaux
Esplanade Charles-de-Gaulle, (parvis du Conseil départemental)
« L’ignominie, le crime honteux. » (1), les mots d’Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, résonnent fort en ce 25 novembre 2019.
Pour la première fois à Bordeaux, nombre d’élus aquitains et d’associations viennent marquer d’une plaque noire leur soutien aux victimes de féminicide. Symboliquement, cent trente-huit fleurs sont plantées à côté de la plaque, une par victime de l’année 2019.
Un acte fort qui intervient dans un contexte brulant. Le même jour le gouvernement annonçait ses mesures suite au Grenelle sur les violences conjugales. Deux jours avant, une manifestation contre les violences faites aux femmes avait réuni près de deux mille personnes à Bordeaux.
La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes se célèbre chaque 25 novembre, et ce depuis 1999. La date fut choisie en mémoire de trois sœurs issues de République Dominicaine. Patria, Minerva et Maria Teresa Mirabal, opposantes politique au dictateur Rafaël Trujillo, assassinées sur son ordre le 25 novembre 1960 à coups de machettes.
Une autre plaque sur les féminicides se trouve dans les jardins de l’hôtel de ville.
(1) Sud ouest, 26 novembre 2019