Quels musées visiter à Bordeaux

 Dans Non classifié(e)

Bordeaux compte de nombreux musées. En voici quatre qui méritent le coup d’oeil. 

 

Le musée d’Aquitaine : l’inévitable 

C’est LE musée de Bordeaux et de la région Aquitaine. Il retrace toute l’histoire de notre territoire depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Pendant de nombreuses années les collections furent plutôt laissées à l’abandon mais il a récemment été refait et mérite de s’y attarder. J’aime particulièrement les salles sur le commerce maritime et l’esclavage, elles ont été ouvertes en 2009. Puis en fin de visite, les salles sur le XX et XXIe siècle, elles sont très ludiques. Petit regret, on ne trouve pas grand chose sur la révolution française. Comptez 2/3h de visite.

Du mardi au dimanche, de 11 h à 18 h
Fermé les lundis et jours fériés
Ouvert le 14 juillet et le 15 août

 

Musée d'Aquitaine

Musée d’Aquitaine

 

Le musée du vin et du négoce : le plus petit

C’est sans doute le moins connu et pourtant mon préféré. Si vous voulez une première approche de l’Histoire du vin à Bordeaux, c’est dans ce musée qu’il faut aller. Attention, ne confondez pas avec la Cité du Vin qui est un autre musée, un peu trop « attrape touriste » à mon goût. Le musée du vin et du négoce est situé aux Chartrons dans un ancien chais. Le lieu vaut déjà le détour. Le musée distribue des feuillets explicatif pour la visite. Comptez 30 minutes. Ensuite vous aurez droit, c’est inclus dans l’entrée, à une dégustation commentée de deux verres de vin. Je vous recommande ce musée plutôt que la Cité du Vin.

Tous les jours de 10h à 18h

 

Musée dans un ancien chai

 

Le musée des douanes : le plus atypique

La encore c’est un petit musée. Il traite de l’histoire des douanes à Bordeaux de l’antiquité à nos jours. C’est un sujet assez peu connu qui vaut donc de s’y attarder. On y trouve de nombreux objets, environ 600, récupérés par les douaniers, mais également des uniformes de douaniers de l’époque. A noter qu’il se situe place de la Bourse dans l’Hotel des douanes, la où justement était traquée la contrebande. Seulement 4 euros le prix d’entrée.

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Musée des douanes à Bordeaux

 

Le musée des Beaux arts : le plus classique 

Ce musée est formé du musée mais aussi de la galerie des Beaux arts. Il se situe juste derrière l’hôtel de ville, donc en plein centre de Bordeaux. On y trouve une collection de peinture du XVe au XXe siècle mais aussi des sculptures. La collection permanente compte prés de 6000 peintures et dessins dont Auguste Renoir, Toulouse Lautrec, Georges Braque, Pablo Picasso. Des visites commentées sont disponibles. Pour les amoureux de peinture.

Du mardi au dimanche de 11h à 18h

 

Peinture Beaux Arts

 

Les Visites d’Hubert – Guide à Bordeaux

X