BEC, institution sportive bordelaise

 Dans Non classifié(e)

14, cours Pasteur

Quel palmarès ! Plus de cent titres de champion de France, vingt-six records de France, et vingt-cinq participations aux Jeux olympiques pour le Bordeaux Etudiants Club !

Une folle histoire qui commence avec un jeune étudiant en médecine, Paul Fournial, qui crée en 1897 le Bordeaux Université Club. Football, rugby et athlétisme sont au cœur de ce club omnisports. Le BUC devient le BEC, doyen des clubs universitaires français.

La plaque rappelant que ce bâtiment fut le siège de cette prestigieuse institution bordelaise fut posée 12 novembre 1978. Parmi les « historiques » du club, la présence d’André Dassary, chanteur d’opérette, qui composa sous l’occupation : « Maréchal nous voilà ».

 

Toutes les équipes jouent avec un maillot rouge « balafré mais sans tâche », un short bleu marine et des chaussettes rouges. Une pépinière de champions : Gabriel Sempé, décathlonien, pentathlonien, athlète multifonction, quinze fois champion de France de 1923 à 1935 ; Brigitte Latrille, escrimeuse, triple médaillée au Jeux Olympiques de Montréal, Moscou et Los Angeles ; ou encore Colette Besson première française à devenir championne olympique en athlétisme à Mexico en 1968.

Le BEC ne serait pas ce qu’il est sans ses frasques. Pour le centenaire du club une réception en grande pompe est organisée à l’Hôtel de ville. Le Maire de Bordeaux Alain Juppé voit débarquer une Chevrolet rose décapotable remplie de Drag Queens en mini jupes, bas résilles, boa et trucs en plumes….Une troisième mi-temps réussie !

Alain Juppé et la 3eme mi-temps. Crédit : https://bec-bordeaux.fr

X