Quand venir visiter Bordeaux ?

 Dans Non classifié(e)

C’est souvent la question que l’on se pose lorsque l’on va visiter une région, quelle est la meilleure période pour y aller ?
Voici ma réponse pour Bordeaux.

Si vous voyez des photos de Bordeaux sur Internet, ce seront souvent celles du miroir d’eau place de la Bourse ou bien les quais avec la Garonne en fond, mais toujours avec un grand ciel bleu n’est pas ? Ces photos sont prises en été. Les mois de juillet et aout sont les plus beaux mois à Bordeaux, il fait chaud et beau, un ciel toujours dégagé. Il n’y a que quelques jours de canicule au mois d’août où le thermomètre dépasse les 30 degrés (39 degrés en 2020 quand même). Par chance les orages (inévitables) surviennent toujours la nuit.
Le point négatif c’est que la ville est surchargée sur ces deux mois, elle ressemble à un hall de gare. Bordeaux compte 7 millions de touristes chaque année, la plupart viennent notamment à cette période. Disons le clairement vous n’aurez pas l’occasion de « flâner » dans les rues.

Mon conseil est de venir au mois de septembre. Le ciel bleu est toujours la et les températures descendent de quelques degrés ce qui rend les ballades très agréables. Septembre est une période touristique importante également mais plus calme que les deux mois d’été, et puis la vie bordelaise reprend son cours alors vous n’aurez pas l’impression de tourisme de masse que l’on peut avoir en août.

 

Bordeaux dans le Top 10 des villes…pluvieuses

Le reste de l’année du mois d’octobre à juin, le temps est très variable. Sachez qu’il ne fais jamais froid en hiver du au climat océanique, on descend rarement en dessous de 5 degrés.  Pas besoin d’être emmitouflé.
Par contre le problème à Bordeaux c’est que passé l’été, il pleut très mais vraiment très souvent. Bordeaux est dans le top 10 des grandes villes françaises les plus pluvieuses (et oui !). Le climat est très instable il peut faire un grand ciel bleu et une averse juste après. Autre inconvénient, Bordeaux n’a aucune arcade et uniquement 2 passages couverts donc vous ne trouverez jamais un toit pour vous abriter. Si vous venez à Bordeaux en automne, hiver et même printemps, le parapluie est donc indispensable ! Mais par chance les averses sont courtes et vous aurez l’occasion de voir juste après un bel arc en ciel.

En espérant que cet article vous aide à préparer votre séjour
A bientôt
Hubert